Blog

Categorie

David – Stagiaire en reconversion professionnelle

David

David
Stagiaire

reconversion professionnelle

"Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience."

développeur web

"Le plus difficile c'est de se décider à agir, le reste n'est que de la ténacité."

objectif professionnel

Qui suis-je?

Je m’appelle David, j’ai 25 ans et je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir développeur web. Je suis titulaire d’un Bac L depuis 2015. À la sortie du lycée, je ne savais pas vraiment où me diriger professionnellement parlant. Mon niveau d’anglais étant ma compétence principale, je suis parti en Licence LLCE après mon bac. J’ai dû arrêter précipitamment cette dernière car une réforme nous obligeait à garder notre LV2. Pour moi, c’était l’Allemand et ça n’était pas possible.

J’ai ensuite fait quelques petits boulots en intérim, ne sachant pas vers quoi me diriger. Ma situation est restée ainsi jusqu’en Octobre 2017, où j’ai commencé un Bac Pro Usinage en 1 an. Après l’avoir obtenu, je suis rentré à Renault Cléon suite à différents tests, et j’y suis resté 6 mois. Le métier n’était pas des plus déplaisant, mais j’ai compris que je ne voulais pas faire ça toute ma vie. J’ai donc décidé de me reconvertir au plus tôt.

Où vais-je?

Après une année passée à faire des tests médicaux suite à des problèmes de santé me suivant depuis quelques années, j’ai commencé à voir des spécialistes en reconversion professionnelle. Ce dispositif s’est brusquement arrêté à cause du COVID. J’ai ensuite passé une bonne partie de l’année 2020 enfermé à ne trop savoir que faire.

C’est donc à la fin de l’année 2020 que je suis rentré en contact avec la mission locale. Le but étant de déterminer quel métier serait susceptible de me plaire suffisamment pour que je puisse y faire carrière. C’est à ce moment que, suite à des tests et des entretiens, le métier de Développeur Web est ressorti. J’ai d’abord été étonné car je ne pensais pas que ce métier était à ma portée, je m’y suis donc intéressé.

Je sais

Après quelques recherches réalisées en autonomie, mon intérêt pour ce métier a décuplé et je suis rentré dans une formation #Avenir, dispensée par Adéquation Développement, pour confirmer mon projet professionnel. Les différents tests de personnalité, de profil professionnel et autres ont, jusqu’ici, confirmé que mon profil correspondait bien à mon projet.

Après un stage des plus stimulants chez Rouen Webmaster, je suis toujours très motivé à réaliser cette reconversion professionnelle pour devenir Développeur Web. Ce stage a vraiment été une bonne chose pour moi. J’y ai vu la bonne ambiance, l’entraide. Mais aussi le professionnalisme, les connaissances et les compétences des gens y travaillant. J’y ai réalisé que je devais tout donner pour espérer réussir dans ce milieu.

J'y vais

C’est donc avec détermination que je me lance dans cette nouvelle aventure. Après avoir réussi les tests de sélection de l’AFPA, je suis motivé à m’investir corps et âme pour mener mon projet à bien. À commencer par la formation à venir, mais également pour la suite des événements. Ce ne sera pas facile mais je me dis que si j’y mets la volonté nécessaire, je saurais me distinguer et m’imposer dans le monde du développement web.

Nous appeler
Se rencontrer